Les confessions de Philippe Vernet

RENCONTRE AVEC PHILIPPE VERNET
2015 – Mes Rendez-vous (WEB)

10937666_10204617932800995_1440902139_n

Philippe Vernet, un EP, un Single de Noël et un album prochainement…

Sébastien : Bonjour Philippe,
Philippe : Bonjour Sébastien. Merci de m’accorder cette interview.

10928708_10204617933401010_1803138784_n

S : Tu as sorti il y a quelques mois un nouvel EP « Une autre Histoire », peux-tu nous parler de ce maxi single ?
Ph : Oui bien sûr. Après une période où j’ai été assez malade pendant quelques mois m’obligeant à annuler ou reporter l’intégralité de mes projets, j’ai sorti ce maxi single “Une autre histoire” un peu comme pour dire “c’est bon, on passe à autre chose”. Ce disque, sorti sur toutes les plateformes mais également en version physique, comprend reprises, compositions originales ainsi qu’un titre live.

10933199_10204617933881022_633075067_n

S : Il y a quelques semaines, tu as sorti une reprise de Mariah Carey « All I Want For Christmas Is You ». Pourquoi cette chanson ?
Ph : Cela faisait quelques années que je souhaitais reprendre ce titre pour de multiples raisons et chaque année je me disais qu’on verrait l’année suivante… Et cette année fût la bonne. Dans le courant de l’été 2014 j’ai demandé à Jean-Pierre Louveton, avec qui j’ai l’habitude de travailler depuis un peu plus de 12 ans, de faire les arrangements pour une version très épurée guitare/voix. Je suis allé ensuite en studio pour enregistrer cette chanson. C’était un gros risque pour moi de reprendre ce titre car il est énormément connu, il a été repris surtout aux Etats-Unis par de grands artistes, notamment Alexandra Burke, Shania Twain, Michael Bublé, et c’est surtout un titre de Mariah Carey… C’était quitte ou double, soit je m’en prenais plein la figure, soit ça plaisait. Dans les premières 24 heures de sa mise en ligne, terminer dans le top 10 des meilleures ventes sur Amazon m’a donné la réponse… Ouf… (rires). Les retours que j’ai pu avoir m’ont beaucoup soulagé et m’ont conforté dans le fait que c’était probablement une bonne idée…

S : Sonia Lacen a sorti le même single en cette fin d’année, as-tu écouté sa version ?
Ph : Eh oui, hasard du calendrier… Je ne savais ni que cette chanson fêtait ses 10 ans, ni que Sonia Lacen la reprenait aussi en France. Je l’ai appris quand le master est parti à l’usine… J’ai écouté sa version naturellement et elle l’a faite à sa façon. De mon côté, je l’ai aussi faite à ma façon en version acoustique guitare/voix. Et les deux ne sont pas comparables je pense…

S : 2015 est arrivé, quels sont tes nouveaux projets ?
Ph : Beaucoup de projets personnels. Un emploi du temps professionnel très rempli. Artistiquement, je travaille toujours sur un nouvel album. J’envisage aussi de faire des covers, dont quelques-unes qui sont déjà enregistrées, pour les diffuser en vidéo sur youtube afin de fidéliser et remercier tous ceux qui me suivent et qui apprécient ce que je fais mais aussi pour me faire connaitre davantage. D’ailleurs on ne m’attend pas forcément sur certains titres que j’ai sélectionnés et ce sera intéressant de voir les réactions, en espérant que cela plaise… A suivre…

S : Va-t-on te voir sur une scène parisienne en solo cette année ?
Ph : Je l’espère. Il y a des pourparlers plus ou moins avancés. Je t’en reparlerai quand tout sera signé et confirmé.

S : As-tu conscience qu’il y a une grosse attente du public ? Ta dernière scène parisienne remonte à 2005. Soit 10 ans cette année…
Ph : Non je n’ai pas forcément conscience de tout cela même si je sais que certaines personnes me suivent avec une très grande assiduité et sont à l’affut de toute information me concernant. Cela fait extrêmement plaisir évidemment. On vient de dépasser les 3100 personnes qui me suivent sur facebook.
Ma dernière vraie scène à Paris pour un concert solo était en effet en 2005 au Sentier des Halles, mais j’ai eu l’occasion, depuis, à de multiples reprises de faire quelques apparitions sur scène à Paris, en Ile-de-France ou ailleurs, mais également à la télévision.

S : Aimerais-tu faire des duos sur scène ? Si oui, avec quels artistes ?
Ph : J’adorerai. Sur scène ou en studio. Pour n’en citer que trois qui me viennent en tête spontanément, et je l’ai déjà dit plusieurs fois, il y a Lisa Angell (son concert parisien en novembre 2014 était tout simplement époustouflant), Eve Angeli (je sais bien tout ce qui peut être dit à son sujet mais peu importe, je l’adore, j’adore sa voix et ses chansons), Sandrine François (qui avait représenté la France à l’Eurovision il y a quelques années – j’avais moi-même terminé dans les 13 premiers retenus pour prétendre à représenter la France en 2005). Si elles me lisent, ou par l’intermédiaire d’amis communs, je suis dispo et c’est quand vous voulez… 😉

S : Suis-tu un peu l’univers musical en ce moment ? Que retrouve-t-on en ce moment dans l’ipod de Philippe Vernet ?
Ph : Je n’écoute que très rarement la radio mais mes amis m’envoient régulièrement des nouveautés (rires). J’avoue que j’ai souvent un temps de retard car j’écoute souvent en boucle ce qui est sorti quelques mois ou quelques années auparavant (rires)… J’ai eu ma période Kelly Clarkson, Marc Dupré, Alex Hepburn, Olympe... Et en ce moment, Indila, Sia et Christophe Willem (son titre “Après toi” est sublime).

S : Un dernier mot pour nos lecteurs et tes fans ?
Ph : Un grand merci Sébastien pour ton soutien et il est encore temps de vous souhaiter à tous de passer une merveilleuse année 2015 remplie de bonheur et de joie entourés de vos proches et surtout de garder la santé et le moral… A très bientôt je l’espère !

S : Merci Philippe pour ta gentillesse et ta simplicité. A très bientôt.

Credits photos :
Anthony Arquier, Akerahim, Vincent Cattiaux.

Retrouvez Philippe Vernet sur Facebook et Twitter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s